Menu

A propos

Bienvenue sur mon blog Arbitres L1 ! Comme son nom l’indique, il est ici question de l’arbitrage en Ligue 1.

Pourquoi m’intéresser à l’arbitrage de la Ligue 1 ? 
Dans l’univers du foot, où tout est analysé et ensuite re-analysé, les domaines les moins connus sont sans doute ceux de l’arbitrage et des pelouses. N’ayant aucune velléité à m’intéresser au drainage et au substrat élaboré, j’ai jeté mon dévolu sur les arbitres. Leur responsabilité est immense et leurs décisions capitales, ce qui fait deux bonnes raisons de s’y intéresser.

Retrouvez les stats et les classements des arbitres
Comme la très grande majorité des amateurs de football, je suis abreuvé des déclarations des présidents de clubs, des coaches et des joueurs, s’indignant une fois la défaite subie sur la qualité de l’arbitrage français. Une fois ce constat limpide et basique effectué, je souhaite quand même en savoir plus sur cette profession plus contestée que jamais. L’absence d’arbitre français parmi les neuf européens appelés au Mondial 2014, et malgré la promotion d’une femme en Ligue 1, laisse penser que ces critiques sont plutôt fondées. Du coup, je vous propose de mieux connaître nos sifflets français avec différentes stats et classements de leurs performances au cours de la saison de Ligue 1 : le tout accompagné d’analyses qui me permettront d’inverser les rôles et de sortir si besoin les cartons contre les arbitres.

Le site pour voir le classement de la Ligue 1 avec arbitrage vidéo !

Pour cela, je me lance donc dans un marquage à la culotte des seuls acteurs du jeu qui ne touchent jamais le ballon de façon volontaire pendant 90 minutes : à savoir l’homme en noir et ses deux comparses à drapeau (le rôle plus que secondaire du 4e arbitre, davantage utile à passer les nerfs des bancs de touche et à jouer les rapporteurs, ne sera pas pris en compte sur ce blog).

Arbitrage vidéo, erreurs, pénaltys oubliés, cartons rouges, suspensions…
Alors, les buts refusés, les pénaltys oubliés, les cartons rouges excessifs ou restés dans la poche de l’arbitre sur des attentats ou encore l’absence d’uniformité dans les décisions, les fautes sifflées et pas sifflées, autant d’éléments présents chaque semaine en Ligue 1, mais aussi les suspensions infligées, ont à présent pour moi le plus grand intérêt. Réécrire (ou presque) l’histoire des matchs et de la Ligue 1 ! Voilà une mission passionnante dont les conclusions seront sans aucun doute étudiées avec attention par la FFF et la LFP.

Découvrez qui sont les clubs les plus floués par les arbitres !

Comment je procède ? En proposant un contenu autant que possible objectifintéressant et surtout exclusif ! Pour y voir plus clair et parce qu’au XXIe siècle, n’en déplaise à la FIFA et l’UEFA, nous sommes capables de rejuger la quasi-totalité des actions d’importance, j’ai envie de compiler les différentes erreurs et litiges et d’en constater leur impact. Ainsi, vous pourrez par exemple voir quels clubs profitent des décisions et ceux qui perdent des matchs et des points sur des décisions arbitrales !

Souhaitant proposer un contenu complet et « 100% arbitrage » et pas « anti-arbitres », je vous propose par ailleurs de suivre la Ligue 1 à travers… les arbitres et différentes rubriques inédites à découvrir. Sur Arbitres L1.fr, le formidable roman de la Ligue 1 est à suivre avec les stars que sont MM. Turpin, Lannoy, Chapron, Rainville, Bastien, Desiage, Delerue…

Précision, bien que ce dernier soit fraîchement retraité, je ne suis pas Laurent Duhamel…